Parcours


  • < 1999

    Formation

    Originaire de Champagne-Ardennes, j'obtiens en 1999 mon diplôme d'ingénieur de SUPAERO, l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse (désormais ISAE). Je suis également titulaire d'un DEA d'informatique fondamentale et parallélisme. Faisant partie de l'équipe Webmaster de l'école, mon intérêt pour le développement Web ne faisait que commencer.

  • 1999-2002

    Les débuts

    J'ai commencé comme ingénieur de développement temps réel embarqué chez Thales Systèmes aéroportés. Afin de garder une certaine cohérence avec le diplôme, j'ai donc alors alors sur le Mirage 2000. Après un passage chez Dassault Aviation où je suis spécificateur sur Rafale, je change de ... statut ;-)

  • December 2002

    Transition to Freelance !

    N'en déplaise à Mme Aubry, on peut souhaiter devenir indépendant par choix ! Je crée ma société pour devenir ingénieur conseil freelance. Je deviens celui qui me paie !

  • 2002-2007

    Phase II

    J'ai alors continué mon petit bonhomme de chemin de contrat en contrat chez les grands industriels de la région parisienne pendant quelques années, acquérant au passage de bonnes compétences dans l'informatique réseau, que ce soit dans le cadre de projets spécifiques ou d'ingénierie support.

  • 2007

    De l'informatique technique à l'informatique de gestion !

    Je quitte la région parisienne en 2007 pour suivre ma chère et tendre et m'installer en Franche-Comté vers Besançon. Je réserve mon activité de consultant à des missions courtes, et me concentre sur une nouvelle activité, le Web. Plus exactement, vendre sur internet. En quelques mois, je crée mon site de vente en ligne de toutes pièces, j'achète mon stock et mon équipement et décide de découvrir la face cachée de la vente en ligne au sein de ma société. J'ai choisi la gravure Laser et la vente de cadeaux personnalisés pour débuter cette nouvelle activité.

  • 2007-2009

    Développement de l'activité Web

    Rapidement je suis amené à gérer les sites internet de plusieurs clients. Mon premier site de vente en ligne s'appellera Kdoparticulier.com, toujours en activité et distribue des cadeaux personnalisés gravés au Laser. J'ai eu alors l'occasion de présenter mes produits sur des salons et expositions... un choc pour un ingénieur parisien :-)

  • 2007-2018

    En avant !

    Cela fait donc maintenant 11 ans que je gère ce site et désormais bien d'autres ! Je crée, héberge, maintiens, bref, fais vivre tous ces sites internet et ceux de mes clients sur plusieurs serveurs haute performance chez un opérateur reconnu. Je partage mon temps entre des missions de courte durée en informatique industrielle, des installations réseaux et matérielles, et bien entendu, la gestion de mon e-commerce. J'ai d'ailleurs développé ma propre solution e-commerce pour ne pas dépendre de sociétés tierces. C'est une solution de commerce en ligne toute intégrée que je fournis à mes clients en mode SaaS.

  • Voici pour conclure celui qui est le plus heureux d'avoir un consultant freelance dont le bureau est à la maison ...